EuropePays baltesRécit de voyage

J+(tjs la flemme) : Le jour où j’ai perdu mon téléphone et ma CB en 4h, un VENDREDI 13 !

Temps de lecture : 4 minutes

Les plus superstitieux me diront « c’est normal », la plupart m’ont dit « F*** this shit dude » !

Dans un tour du monde, tout arrive. On rencontre des gens incroyables, comme on rencontre des ordures. De mon expérience pour le moment, je pense avoir vu plus d’ordures à Paris que lors de mon tour du monde, j’estime donc être dans la moyenne du « taux d’ordures vues à l’année », mais je vous redirais cela dans quelques mois 🙂

Ainsi, il est probable que ma route ait croisée une ordure le jour du vendredi 13 octobre 2017.

Après avoir passé plusieurs jours avec mon amie Gökben, et possèdant 10 jours devant moi, je choisis de rester 2 jours dans un hostel calme : Mr Hostel, noté 9.1 sur Hostelworld.

On est jeudi 12 au soir. Je dois partir pour Tallinn le lendemain. Je veux faire du stop, donc je choisis de ne pas partir trop tard, vers 9h, cela serait bien.

0h00 : Je règle l’alarme de mon téléphone à 8h30.

0h01 : mon téléphone est en train de charger mais il a 90%. Je me dis qu’il n’est pas nécessaire de le laisser charger. En effet, j’ai lu plusieurs articles qui conseillent de privilégier des petites charges à le laisser toute la nuit. La batterie de mon téléphone faiblit, je choisis de ne pas le laisser la nuit se charger.

0h02 : Je choisis de mettre le mode Avion. En effet, il m’arrive la nuit de couper le signal car le sujet des ondes, blablabla #trollpendantdesheures, donc je le coup et je mets mon téléphone sous mon oreiller.

0h10 : je m’endors paisiblement en pensant à mon stop de demain.

zzzzzzzz

8h30 : le téléphone sonne. Dur ! J’allume le réseau. je glande 5 min et je recoupe le réseau. Je me rendors.

(* trou noir sur où est le téléphone à ce moment *)

9h30 : Je me réveille et refais exactement la même scène que 8h30 : Dur ! J’allume le réseau du télé…. euh wait, il est où, mon téléphone? Je l’ai laissé tomber surement… euh non ! Dans la taie d’oreiller? .. euh non !

9h35 : (* Drama mode activated *) WHERE IS MY F***ING PHONE ?

9h36 : toute la chambre est réveillée. Evidemment, personne n’a rien vu ! Le manager arrive, ultra surpris que j’ai pu me faire voler.Cela n’est jamais arrivé en 3 ans évidemment !

10h : le manager se rappelle qu’il a des caméras ! Ahaha, ON VA SAVOIR ! Sauf qu’elle ne sont pas branchées…. Fin de l’espoir

10h05 : le manager part dans les rues à coté dans des endroits de revente de téléphone qui pourraient avoir achetés mon téléphone sous le manteau. Il revient, rien bien entendu.

10h06 : le manager m’apprends que quelqu’un s’est fait volé 5€ hier. Ah bah merci de l’info, ça fait plaisir…

10h10 : j’abandonne l’idée que mon téléphone va être retrouvé. J’ai en face de moi le parfait suspect : Une tête pas aimable et ultra bizarre, qui dort depuis plusieurs jours ici, qui était le seul réveillé, que j’ai vu erreé dans les rues la journée à Riga. Mais que peut on faire? Je ne peux pas lui forcer à ouvrir son sac, surtout qu’il l’a probablement caché ailleurs.

Ainsi s’achève la time line. Je suis un peu dégouté mais essaie de voir le coté positif :

  1. J’ai été super prudent depuis le début du voyage avec mes affaires. Et probablement la seule faille a été exploité par un abruti sans cervelle. On peut être autant attentif qu’on veut, c’est dur de vraiment être 100% prudent. Surtout que mon téléphone était bien sous mon oreiller au départ, et on ne peut pas vivre chaque seconde en imaginant le pire.
  2. Je n’ai rien de perdu sur mon tel : Whatsapp, Photos, Apps… Tout est sauvegardé en live sur mon cloud Google. Je n’ai rien perdu à part mon téléphone.
  3. J’ai toujours pensé qu’en un an, il allait FORCEMENT m’arriver un vol ou des situations un peu plus embetantes. Bon j’aurai pensé plutot en Asie, mais bon, on fera avec la Lettonie.
  4. Le téléphone est probablement l’objet le moins embetant. Par rapport à l’appareil photo ou à la tablette…

Néanmoins, cela confirme aussi mon ressenti sur la Lettonie : Ambiance un peu insecure. En regardant sur Hostelworld, je vois qu’un avis a été posté quelques jours après mon départ, et la personne dit ne pas s’être senti en sécurité. Cela confirme mon impression.

SUITE DE L’HISTOIRE ! Bah oui, parce que sinon cela ne serait pas drôle !

N’ayant plus de téléphone, je pense à en racheter un pas trop cher, comme ça si je me le refais voler, j’aurais moins de scrupule. Je regarde les magasins à coté de l’hostel, et il y a des téléphones secondes main à 100€ (genre Nexus 5). DONC, je pars retirer de l’argent au distributeur !

Vous voyez le truc venir : Je mets la CB dans le distributeur, je compose mon code, je retire l’argent, et je vais chercher un téléphone.

1 MIN APRES, je me rends compte que j’ai oublié ma carte dans l’ATM. Je rentre dans le magasin où est l’ATM. Il me disent d’aller à la banque qui est à 100m. Après avoir mis 20 min à la trouver, ils me disent d’appeler un centre en Lituanie. Madame m’explique alors que toutes les cartes avalées sont détruites, et que je ne la retrouverais jamais… Probablement le premier et l’un des derniers coups de gueule de mon voyage (oui j’ai changé, je suis calme maintenant :p).

Je pense qu’il y a de la place pour de l’innovation sur ce sujet. Devoir faire opposition et attendre 7 jours pour avoir de quoi payer, allo on est au moyen age? Si quelqu’un a des idées !

Il est midi, j’ai perdu un téléphone et une carte bleue… MAGNIFIQUE journée !

Néanmoins, cela n’est pas super grave, j’ai la confirmation que la carte est dans l’ATM, donc je peux faire opposition sans pression. De plus, j’ai perdu ma carte VISA, celle avec des frais de conversion, donc moins grave !

Et le pire, c’est que c’est un vendredi 13, coïncidence? 🙂

Du coup, je décale mon voyage à Tallinn d’une journée. Pour une belle visite d’Estonie, qui aura été de toute beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *