Partir faire du trek au Népal fait partie des activités qui, je pense, font consensus dans la plupart des têtes. Et pour cause, l'Himalaya offre parmi les plus époustouflants paysages que l'on puisse voir dans le monde. C'était tout du moins ma vision du pays avant d'y partir un mois, du 14 mai au 12 juin 2018.
Durant mon voyage, j'ai eu la possibilité de partir faire le tour des Annapurnas pendant plusieurs semaines. Cet article est la revue de trois semaines à marcher entre dix et vingt kilomètres par jour au milieu de paysages tous plus beaux les uns que les autres.
Afin de bien détailler mon périple , voici le sommaire de mon dossier.
- Introduction
- Les Annapurnas : glossaire et vocabulaire
- Trek 1 : Le tour des Annapurnas, récit de voyage
- Trek 2 : Le lac Tilicho, un trek alternatif extraordinaire
- Trek 3 : Le camp de base de l'Annapurna
- Faire du trek au Népal et dans les Annapurnas : FAQ
- Trek au Népal : budget
Worldtrip 2017-2018 est un projet de tour du monde en solitaire. Parti en septembre 2017, j'ai traversé l'Europe, puis pris le transsibérien, avant de visiter l'Asie Centrale, l'Iran et l'Inde. Vous pouvez suivre mes aventures sur ma carte de voyage, ainsi que sur Instagram !
Les acteurs du voyage
les trekkeurs du Népal
Thibaud (ou lemon T pour les intimes)
Mon partenaire français du périple ! Rencontré au lac Baïkal en octobre 2017, le destin nous a fait nous revoir au Népal. Surnommé "la machine", il peut tourner à plein régime comme être au ralenti selon les jours. Parti pour voyager trois ans (ou cinq, ou dix), sa bonne humeur et ses blagues pourries ont égayé notre trek à tous.
Matan
L'Israélien du groupe, rencontré le premier jour de mon séjour au Népal, il a fait le camp de base de l’Everest avec Thibaud juste avant. Surnommé le "Yéti", ne prévoyez pas de discuter avec lui pendant le trek, car passé 4000 mètres d'altitude, vous ne pourrez pas le suivre. "Mister good vibes" a une passion pour les dal bhat et le masala tea, et adore son short de bain !
Elvana
Mademoiselle pays Bas, zen grâce à ses nombreuses heures de méditation par jour. Va-t-elle finir par enseigner le yoga au Népal ? C'est fort possible !
Tom
Le dernier de la bande qui nous a rejoint au lac Tilicho. Le petit jeunot du groupe m'a pratiquement sauvé la vie pendant la montée au lac en me donnant quelques gâteaux salvateurs ! En stage au Népal, il profite de son temps libre pour trekker.
Moi (Xavier)
(* timide *) (* géné *) (* tout rouge *) hmmmm, coucou !
Vous êtes prêts?
Avant de lire mon récit de voyage, je vous propose de lire le glossaire du dossier, afin de comprendre de quoi je parle.
Les Annapurnas : glossaire et vocabulaire
Si vous êtes prêts, alors allons y. Tout commence dans un bus que nous avons pris de Pokhara, un samedi 19 mai 2018 ...
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 réflexions au sujet de « DOSSIER : Mon trek des Annapurnas (mai 2018) – Circuit, Lac Tilicho et Camp de base »
Bonjour 🙂, merci pour votre réponse sur fb. Je voudrais savoir aussi si j’ai réellement besoin d’un sac de couchage pour faire le base camp annapurna à cette période « janvier » car je sais qu’il risque de faire très froid mais certaines personnes m’ont dit aussi que les lodges ne seront pas beaucoup fréquenté à cette période et que je pourrais sans problèmes avoir plusieurs couvertures pour dormir, j’ai vraiment pas envie d’être encombré pour faire ce trek.
Bonjour mon ami et merci pour ton commentaire. Ayant fait le trek en mai, je ne peux rééllement comparer car il faisait plutôt « beau ». Après, il me semble qu’une couverture supplémentaire pourra se trouver. Sinon, je sais qu’il existe des duvets qui font moins d’un kilo, cela peut être une solution (ou alors tu dors avec un bon pull 🙂 ) De plus, le ABC ne monte « qu’à » 4100 mètres, donc je pense qu’il fera moins froid que sur le circuit.