Conseil de voyage

Les 25 applications à télécharger pour un tour du monde

Bonjour !

Aujourd'hui, le téléphone est un élément essentiel de voyage. Que vous soyez 100% connecté ou utilisateur occasionnel de votre téléphone, il me semble essentiel de lister l'ensemble des applications utiles lors d'un tour du monde.

Les applications sont diverses, et peuvent servir de quasiment tous les jours à seulement quelques fois par voyage. Premier rappel, n'oubliez pas que rien n'est jamais trop tard, vous trouverez toujours un Wifi quelques part pour télécharger une application que vous n'avez pas.

Voici ma liste d'applications utiles.

Cartes et localisation

1. Google Maps

La machine de Google, en plus d'être précise, offre des revues sur les restaurants et tout type d'informations sur les musées, activités, endroits etc. dans n'importe quelle pays du monde. Elle offre aussi les recherches d'itinéraires prenant en compte la circulation.

L'inconvénient est que l'application utilise beaucoup de bande passante, ce qui risque d'être un problème si vous voyagez dans des pays où le Wifi est limité (à 200mo par exemple), ou si votre forfait mobile est peu consistant en internet mobile. Il existe une fonctionnalité de consulation des cartes en mode hors-ligne, mais très coûteuse en place.

2. Maps.me (MUST)

Maps.me est le MUST de tout backpacker. Cette application permet de consulter les cartes du monde, en les téléchargeant auparavant. Le service hors ligne est beaucoup moins coûteux en place que Google Maps (même si moins précis, mais largement suffisant). L'application possède aussi des recherches d'itinéraires, ainsi que la capacité de définir des points d'intéret, qui vous aideront dans votre voyage, et vous donnera de supers souvenirs au bout de quelques mois. 🙂

Notons que la recherche d'itinéraires est bien moins précise que Google Maps, notamment dans l'appréciation des temps de parcous, et que la barre de recherche n'est pas totalement efficace. Mais dans l'ensemble, elle est largement suffisante et très intuitive.

MapsMe - Ma carte. Cool non?

Hébergement

3. HostelWorld

L'application de recherche des auberges de jeunesse. Efficace et simple d'utilisation, elle vous permettra de trouver assez vite l'auberge dans laquelle vous allez dormir, grâce aux filtres de recherches, et aux commentaires des utilisateurs sur chaque auberge (Note >9 : bonne auberge / Note < 8 : attention, peut-être pas totalement parfaite).

A l'image de booking.com, je trouve qu'il manque encore à toutes les applications de réservation une vraie valeur aux notations. J'ai séjourné dans des auberges/hôtels dont la notation était de 9.2 ou plus, et j'ai été déçu. Et j'ai aussi été dans des auberges de notation moyenne (7.5), et je n'ai rien trouvé à redire. A vous de trouver vos critères et de choisir en fonction des photos/commentaires. 🙂

4. Booking

L'application du site booking.com. Il arrive que certaines auberges ou hôtels peu chers ne soient pas visibles sur HostelWorld. Dans ce cas, je privilègie cette application.

Notons que j'utilise parfois l'application pour trouver un hôtel, sans pour autant réserver. Booking ou Hostelworld prennent des commissions aux hôtels (ou à vous) lorsque vous réservez. Ainsi, si vous êtes confiants, vous pouvez directement aller à l'hôtel et négocier un prix. 🙂

5. Couchsurfing (MUST pour backpackers)

L'application typique pour backpackers et personnes ouvertes aux rencontres. Rentrez dans l'univers du couchsurfing et ressortez avec des souvenirs mémorables. Pour ma part, j'utilise le couchsurfing en moyenne 30% du temps. Profitez de la générosité des gens, partagez votre bonne humeur et votre expérience de vie. Vous gagnerez non seulement un hébergement sans frais, mais aussi de nombreuses nouvelles amitiés, qui valent bien plus que quelques euros dépensés dans un hébergement. Mon gros coup de coeur de mon voyage, qui m'aura permis de m'ouvrir à de nombreuses belles expériences et nouvelles amitiés. Pour en savoir plus sur Couchsurfing.

Mon profil Couchsurfing pour voir un exemple de profil.

Restauration et activités

6. TripAdvisor

L'application est utilisable dans tous les pays du monde, ce qui la rend très pratique. Vous pouvez aussi réserver des hébergements, mais je m'en sers personnellement pour me faire un avis sur tout type d'activités que je peux faire.

Par exemple, si je lis sur un site internet qu'un parc naturel est intéressant à voir, je regarde souvent sur TripAdvisor les commentaires sur l'activité. Généralement, plusieurs centaines de commentaires permettent de donner une tendance. J'utilise également l'application pour les restaurants (possibilité de filtrer les restaurants peu chers).

Transports

7. Applications de la ville / pays / continent

Chaque pays/ville possède sa propre application de transports locaux et globaux, dépendant de la ville mais aussi de l'habitude des habitants.

Par exemple, les habitants du Kazakhstan utilisent régulièrement 2GIS comme application de transports en commun (notamment à Astana, Almaty et Shymkent).

En Europe, privilégiez FlixBus ou OuiBus (pour la France) pour les recherches de trajets en bus. Pour les adeptes de l'auto-stop, l'application du site HitchWiki existe aussi même si elle reste basique. Privilégiez le site internet pour vos recherches.

Un conseil pour trouver les applications, tapez le nom de la ville dans Play Store (pour les utilisateurs Android), vous trouverez assez vite l'application carte de métro ou service de bus de la ville.

8. Uber

L'application Uber est connue quasiment mondialement. Dans certains pays, il est intéressant de prendre le taxi afin d'éviter de longs trajets en transports, pour un coùt très abordable (En Inde du sud, un taxi Uber à minuit m'a couté 2.5€ pour une course de 30 min, contre 0.5€ pour un transport en commun qui aurait duré probablement 1H15. A vous de voir, selon votre budget et votre motivation).

Certains pays ont des alternatives crédibles à Uber, comme Snapp en Iran par exemple. A vous de vous renseigner sur place sur les services à la mode dans le pays.

Communication

9. Google traduction (MUST)

Il m'arrive encore de ne pas comprendre pourquoi Google traduction ne traduit pas plus précisément mes phrases. Néanmoins, je dois avouer que l'application est maintenant suffisament correcte pour pouvoir discuter avec une personne dont vous ne connaissez pas le langage. La traduction est rapide et suffisamment précise pour les discussions de base.

Gros avantage de l'application : la possibilité de traduire le texte d'une photo (utile pour les menus de restaurants notamment - pas accessible dans tous les langues ) et la possibilité de traduire en mode hors ligne (très utile dans les coins reculés sans réseau où personne ne parle anglais). Un MUST pour tous les voyageurs.

10. Messagerie Instantanée : Whatsapp

En France, j'étais déja totalement convaincu par le service de messagerie instantanée Whatsapp, au point de ne plus utiliser du tout les SMS. Néanmoins, à l'étranger, selon votre choix, soit vous n'aurez pas de forfait mobile (donc uniquement accés au Wifi, et donc pas de SMS possible), soit vous aurez un forfait mais avec un nombre de SMS moindre si vous prenez le forfait le moins cher.

De plus, Whatsapp est extrêmement à la mode, il ne sera pas étonnant que la moindre personne que vous rencontrerez durant votre périple vous demandera votre numéro Whatsapp.

Avantage/Inconvénient de Whatsapp : il est lié à un numéro de téléphone unique. Pour ma part, cela permet de donner à tout le monde mon numéro français, que je suis sûr de garder après mon voyage en tour du monde. Si vous avez décidé de ne pas garder votre forfait mobile en voyageant, cela peut être un inconvénient. Dans ce cas, privilégiez Facebook et Messenger.

Autres messageries très utilisées par les voyageurs :

11. Messenger

Avantage : pas de numéro de téléphone lié.

12. Télégram

Très utilisée notamment en Russie, Asie Centrale, Iran où Whatsapp est bloqué. De même, à vous de vous adapter en fonction des habitudes des habitants du pays.

Pour ma part, j'ai les 3 précédentes applications installées, Whatsapp et Télégram étant liées à mon numéro de téléphone francais.

13. Instagram

Au début de mon voyage, je n'étais même pas inscrit sur Instagram, ma génération étant plutôt adepte de Facebook. Néanmoins, en voyageant, j'ai rencontré de nombreux voyageurx qui partageaient leur voyage à travers leur photos sur Instagram. Cela m'a donné envie de les suivre dans leur périple, au point d'être devenu accro à cette application. Les diverses photos, de voyage pour ma part, me font un peu voyager avec eux, et je prends aussi plaisir à partager mes photos. C'est aussi une grand source d'inspiration pour moi.

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

14. Réseaux sociaux : Facebook

Durant votre voyage, vous allez faire de nombreuses belles rencontres, qui malheureusement vont s'avérer souvent éphémères. Afin de préserver le lien que vous avez créé, vous allez enchanger vos numéros de téléphone, mais probablement aussi votre compte Facebook ou identifiant Instagram. Pour ma part, je ne suis pas très actif sur Facebook, mais j'apprécie de pouvoir préserver un lien avec une personne rencontrée quelques heures/quelques jours.

15. VPN (MUST selon les pays)

Un Virtual Private Network est obligatoire dans certains pays. L'application vous permettra de contourner les blocages de divers sites, comme Facebook en Chine, ou Whatsapp en Iran. Par exemple, une liste des sites bloqués en chine . Attention à bien télécharger l'application avant votre entrée dans le pays, et tester qu'elle marche bien.

Il existe des dizaines d'applications possibles. Pour l'Iran, j'ai utilisé HotSpot Shield, qui marchait correctement malgré des déconnections régulières mais non bloquantes.

Musique

16. Spotify

Etant un grand fan de musique, je ne peux me passer de mon abonnement Spotify, qui me permet d'écouter mes chansons en mode hors ligne, utile lors d'un long trajet en bus.

J'ai choisi Spotify pour l'interface et la bibliothèque, mais toute autre application comme Google Music, Deezer ou Apple Music est sensiblement identique. A vous de choisir votre préférence. 🙂

Budget

17. Application de votre banque

Toute banque possède une application mobile, qui vous permettra d'accéder rapidement à vos comptes, pour contrôler votre budget. (enfin, si vous le contrôlez ^^)

J'ai choisi de partir avec une carte VISA de Boursorama, et une carte MASTERCARD de N26, banques en ligne respectivement française et allemande, N26 ne prélevant pas de frais de conversion de monnaie étrangère.

18. Tricount

Selon les personnes que vous rencontrerez, ou les amis qui viendront vous voir pendant votre tour, Tricount est une application qui vous permettra de gérer le partage des dépenses sans se préoccuper de qui paie. A la fin de votre périple, l'application listera de manière optimisée qui doit de l'argent à l'autre. Parfait pour un voyage de groupe.

Téléchargez tricount ici.

Rencontres

19. Tinder

Pour backpackers célibataires. 🙂 Chaque pays est identique, vous aurez forcément des discussions entre célibataires.  Des alternatives existent dans certains pays, comme Tantan en chine.

Notons que selon les pays, vous rencontrerez aussi des gens qui deviendront des amis sur ce réseau, qui n'est pas toujours utilisé comme une application de dating.

Stockage / Sauvegarde

20. Google Drive (MUST pour utilisateurs Google)

Cette application s'adresse aux personnes possèdant un téléphone lié à un compte Google. Pour ma part, je stocke la plupart des données de mon téléphone (photos / sauvegarde des messages de Whatsapp notamment ) sur mon compte Google Drive. Lors du vol d'un téléphone (et cela m'est arrivé durant mon voyage, voir article), au delà du prix intrisèque du téléphone, c'est surtout les souvenirs stockés (et perdus) dans votre téléphone qui vous rendront tristes.

Avoir un backup quotidien sur Google Drive, c'est voyager en sécurité, et sans stress. Je recommande fortement, même si j'espère qu'il ne vous arrivera rien. 🙂

Divers

21. Notes

Application de base de tout téléphone, il s'agit de l'une des applications que j'utilise le plus. Lors des rencontres que vous ferez, chaque voyageur vous émerveillera de ses connaissances, et vous aurez envie de prendre des notes. Utile aussi pour écrire un mail et un message en hors ligne, ou faire des mémos.

22. Voice Recorder

A l'image de l'application Notes, j'utilise l'enregistreur de voix pour raconter un ressenti de mon voyage à un moment donné. L'application me sert aussi quand ma motivation pour écrire est faible, mais que je veux me rappeler d'un évènement.

23. Calculatrice

De même, très utile lorsque vous allez marchander un souvenir, ou que vous allez devoir changer de la monnaie à la banque (en Iran par exemple, où les cartes Visa et Mastercard ne sont pas acceptées dans les distributeurs de monnaie).  Application de base de chaque téléphone, elle vous servira plus que ce que vous auriez imaginé.

24. GoPro (ou application de votre caméra)

Si vous possèdez une mini caméra HD, l'application associée est essentielle.

25. EarthQuake Alert

Application qui liste les tremblements de terre dans le monde, qui ne m'aura pas servi en soi, mais qui permet de se tenir au courant des zones à risques. Cela peut être utile si vous êtes flexible dans votre voyage, et que vous pouvez changer vos destinations en fonction des tremblements de terre.

Conclusion

Bien entendu, il n'y a pas de vérité absolue, chaque voyageur trouvera ses applications préférées selon son ressenti et sa manière de voyageur.

Si vous pensez que j'ai oublié une application, n'hésitez pas à le mettre en commentaire, cela servira. 🙂

Merci de me suivre, en espérant que cela vous aide.

Bon voyage !

Ne rêvez pas votre vie, vivez vos rêves

Xavier

--

Worldtrip 2017-2018 est un projet de tour du monde en solitaire. Parti en septembre 2017, j'ai traversé l'Europe, puis pris le transsibérien, avant de visiter l'Asie Centrale, l'Iran et l'Inde. Vous pouvez suivre mes aventures sur ma carte de voyage, ainsi que sur Instagram !

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.

2 réflexions au sujet de « Les 25 applications à télécharger pour un tour du monde »

  1. Tellement d’application que tu listes change la vie du voyage !!!
    je rajouterai quand même Agoda pour le logement dans certains pays d’Asie et Grab pour le transport (plus utilisé qu’Uber en Asie !) Tu utilises un truc pour faire tes comptes ?

    1. J’ai un fichier Excel à part où je note absolument toutes mes dépenses. J’ai le budget café si tu veux hahaha. J’utilise aussi beaucoup Uber et Ola pour l’inde. Surement Agoda et Grab sont pour l’Asie du Sud Est effectivmeent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *