AsieKazakhstanRécit de voyage

La découverte du Kazahkstan

Temps de lecture : 32 minutes

(english version following)

L’article avant l’article

Durant mon voyage, j’ai croisé plusieurs personnes intéressées pour lire mes articles, mais parlant uniquement anglais. J’ai donc décidé de traduire mes articles dans la langue de Shakespeare. Vous pourrez apprécier ainsi mes trois années d’études intensives de la langue anglaise à coup de 3/20 en classe préparatoire (mais du coup, cela rallonge un peu le travail 🙂 )

De plus, un grand philosophe m’a demandé d’ajouter plus de contenu vidéos dans mes articles parce que « les vidéos, c’est marrant tsé ». Il se reconnaîtra (et on le reconnaîtra aussi pour certains). Son vœu est exaucé.

J’ai aussi crée un channel Youtube pour pouvoir ajouter du contenu (langue française) vidéo en plus de mon compte instagram que vous connaissez surement. Beaucoup de vidéos « EX-CLU-SIVES » sur le channel Whoaouuuuuu !

Youtube channel : https://www.youtube.com/user/marchalx

Instagram account : https://www.instagram.com/xaviermarchal/

Comme toujours, faites péter les likes, ca donne du courage, car franchement c’est long ^^ (j’ai du mettre plus de dix heures pour cet article)

Enfin, j’ai postulé au programme Lonely Planet pour devenir ambassadeur. J’espère que cela sera une expérience intéressante (s’ils m’acceptent). Les rencontres avec des voyageurs passionnés me donnent des idées sur comment partager mon voyage à d’autres personnes qui souhaiteraient faire de même. « Lonely Planet pathfinders program » peut être un moyen.

Enfin, étant actuellement en Ouzbékistan, Internet avec une connexion correcte est une denrée rare, ce qui explique que je ne puisse mettre à jour le site comme je le souhaite surtout au niveau photo. Pour vous donner un exemple, je pense avoir perdu facilement trois à quatre fois mon travail à cause de coupures d’internet.

L’article

Nous sommes le samedi 18 novembre aux alentours de minuit. Il est 19 heures en France, et probablement certains d’entre vous étaient en train de se préparer pour sortir, pendant que le bus dans lequel je me trouvais s’arrêta au poste de frontière juste après Omsk.

Je suis le seul touriste de ce vieux bus inconfortable, à la climatisation trop forte, pour ce voyage qui durera 20 heures jusqu’à Astana, la capitale. Fort heureusement, j’ai mon mini coussin gonflable qui me permet de ne pas être si mal, malgré le froid.

Le passage d’une frontière est toujours un sentiment particulier, par l’émotion qu’elle engendre (un chapitre se termine, un nouveau commence), mais aussi par le petit stress qu’un douanier frustré te cherche des noises. Et quand on sait que le Kazakhstan est 145ieme sur 180 au classement de l’indice de corruption (juste devant … la Russie 147ieme, premier étant le pays le moins corrompu), je me dis que tout est possible.

Il n’en fut rien, mes passages devants les douaniers russes et kazakhs sont une formalité. La Russie c’est terminé, Welcome to Kazakhstan ! Mais encore 12 heures de bus…

Mais auparavant, revenons sur la question que tout le monde se pose : C’EST QUI LA CHANTEUSE DONT TU NOUS PARLES DANS LE DERNIER ARTICLE?????

J’ai une mauvaise nouvelle, personne n’a trouvé la bonne réponse. Cela aurait pu être Alizée, j’ai entendu quelques personnes me citer son nom. Je vous laisse découvrir en chanson :

Vous l’aurez reconnue (ou pas). Il s’agit de ZAZ ! J’entends quelques personnes se dire « Hein Zaz? wtf ! » Bah oui, moi aussi j’ai pas compris ^^ Quand je dis qu’elle est une chanteuse parmi d’autres, les gens ne comprennent pas, car ils la pensent très connue. Par contre, quand je parle de Johnny, personne ne connait.

Retournons au Kazakhstan, avec quelques détails sur le pays :

  • « stan » est un terme perse signifiant « la terre de » ou « le pays de ». Ainsi le Kazakhstan est la terre des kazakhs.
  • Les kazakhs sont un peuple nomade d’origine turc.
  • Il est le neuvième pays le plus grand du monde.
  • Son président est Noursoultan Nazarbaïev, qui préside depuis 1990. Après l’effondrement de l’URSS, Il a réussi a créer une constitution qui limite le président à deux mandats, sauf pour le premier (la petite astérisque qui lui permet de rester au pouvoir depuis 30 ans, avec des résultats à 90% des votants)
  • Sa capitale était Almaty, et fut déplacée à Astana, une ville moyenne au milieu du désert. Le développement d’Astana est spectaculaire.

Une carte du Kazakhstan pour un peu mieux comprendre le pays :

Mon itinéraire comprend quelques jours à Astana, puis une semaine à Almaty et visite des environs. Enfin, visite du sud du Kazakhstan en passant par Bishkek la capitale du Kyrgyzstan.

En effet, que cela soit pour les montagnes de l’Altaï, ou pour la Kyrgyzstan, je me heurte à deux obstacles de taille : la météo (trop froid, trop de neige) et la basse saison (aucune organisation touristique, ou très cher). C’est donc naturellement que je choisis de ne pas m’attarder dans ces régions même si je suis sûr que ces endroits sont magnifiques à visiter (et puis la vie est longue, un petit voyage de 3 semaines au Kyrgyzstan – Tadjikistan n’est pas à exclure dans les prochaines années ^^).

J’arrive donc à Astana où je me repose quelques jours avant d’aller à Almaty. Je choisis une auberge plutôt moderne (où je suis le seul touriste encore, mais vous verrez que cela sera monnaie courante en Asie Centrale pour moi ! ), et j’en profite pour manger les repas militaires de mon super pack militaire russe. Ce n’est pas la nourriture du siècle, mais pas non plus écœurant (quoi qu’une vie entière à manger cela, je ne suis pas sûr que j’y arriverai)

Franchement, ca passe

Astana est une ville en plein développement et qui a axé celui-ci sur la modernité. L’ensemble des nouveaux bâtiments sont grands, colorés et plutôt impressionnants. Les deux symboles de la ville sont le Khan Shatyr (un centre commercial) et la tour de Bayerek. C’est plutôt joli pour le photographe (en herbe) que je suis.

La partie « historique » est peu présente, car la ville est de taille moyenne à la base, avant que le président décide d’en faire une place forte du Kazakhstan. Certains évoquent la volonté de celui-ci d’être plus proche de la Russie, d’autres de permettre le développement d’autres régions du Kazakhstan.

D’ailleurs, une information importante sur le Kazakhstan : celui a décidé de changer son alphabet. Prochainement, l’écriture ne sera plus en cyrillique mais en écriture latine. Grosse décision gouvernementale qui marque d’après moi une volonté de sortir de l’influence russe. Une bonne décision peut être, malgré le ressenti négatif des Kazakhs à ce sujet (il semblerait que le nombre d’apostrophe dans la nouvelle manière d’écrire soit assez important !)

Durant l’été, le Kazakhstan a accueilli l’exposition universelle. Bien que terminée en septembre, le pavillon principal n’a pas été détruit, et est désormais un musée dédié aux énergies renouvelables. Six étages sur différents types d’énergies (solaire, mer, bio masses notamment). La visite est assez intéressante, j’y passe bien quatre heures.

le batiment de jour et instant photo

l’étage biomasse et batiment de nuit

La visite de ce bâtiment vaut le coup honnêtement. C’est assez ludique avec pas mal d’applications manuelles. Le plan du Kazakhstan sur l’énergie est assez impressionnant, même si je ne doute que cela soit uniquement des chiffres, sans action concrète derrière (comme savent si bien faire les politiciens – j’arrête là ma pensée sinon Quentin va encore écrire 10 commentaires en étant énervé et je tiens à sa santé 🙂 )

Quelques vidéos ludiques

J’en profite aussi pour visiter le musée d’histoire, et voir le symbole du Kazakhstan, l’homme d’or. Le musée en lui même est court, et ne contient pas de pièces qui m’auront fait chavirer. L’histoire du pays est nomade, on peut comprendre que l’histoire ne soit pas si développée.

Enfin, je réponds à un événement Couchsurfing pour aller faire du patin à glace. J’y rejoint une locale, Raikhan, ma foi fort sympathique, avec laquelle je passe deux heures à patiner. Ce n’était déjà pas mon fort, bah, je confirme 🙂 Après avoir pris la confiance, une mémorable chute au dernier tour me donnera quand même une bonne semaine de mal de côtes.

Après quatre jours dans la capitale, je prends un train de nuit pour aller à Almaty. Les distances sont tellement grandes, chaque trajet fait 20 heures minimum, cela devient un peu épuisant après les 150 heures de train en Russie hahaha. L’avantage est que le prix est vraiment bas, ce qui permet de ne pas se restreindre sur le budget.

J’arrive à Almaty le lendemain, je rejoins une auberge de jeunesse peu chère, mais dont la literie et les douches ne me font pas rester.

Petit aparté sur les auberges de jeunesse : Comment reconnaître une bonne et une mauvaise auberge?

Je juge une auberge sur les critères suivants :

  • La qualité des besoins de première nécessité : nombre de prises de courant (au moins une par lit), espace fermés à clé pour les appareils, qualité d’internet. Si un de ces trois paramètres est défaillant, ceci provoque un stress qui pourrait être évité. Certains rigoleront que je cite internet dans le « must » de l’auberge. Mais quand vous avez 600 photos en attente d’upload pour sauvegarde, vous stressez un peu à l’idée de vous faire voler votre tablette, surtout quand vous vous êtes fait voler votre téléphone quelques semaines avant 🙂
  • Les infrastructures de l’auberge : une literie correcte (j’ai eu jusqu’à maintenant une seule auberge où j’ai eu mal au dos), des douches qui donnent de l’eau chaude (sanction si l’eau chaude n’est pas stable), et une salle commune donnant la capacité de rencontrer des gens.
  • Bonus : petit déjeuner inclus ET correct (j’ai vu des petits déjeunes avec une saucisse knacky, du pain dur comme du béton et un œuf, bon c’est sympa, mais ça enlève un peu le charme du petit déjeuner)
  • Bonus : machine à laver gratuite
  • Malus : un personnel ne parlant pas anglais (même si on peut s’en sortir)
  • N’est pas un critère pour moi : la taille des chambres, le nombre de personnes dans les chambres.

Ainsi, mes auberges préférés pour le moment :

C’est simple, on se sent chez soi. Aucun stress, juste du bonheur.

[Fin de l’aparté/]

Ainsi, à Almaty, où je suis resté une semaine, j’ai donc d’abord séjourné chez DOM Hostel, auberge peu chère, personnel très gentil et accueillant mais à la literie horrible, et des douches alternant le froid et le très chaud. Dans ce cas la, autant ne pas réfléchir et changer, surtout quand on change pour le Almaty Backpackers Hostel.

La ville d’Almaty en soi n’a rien d’extraordinaire, quoi qu’elle a le mérite d’avoir de l’animation. Par ailleurs, j’avais souhaité faire du Couchsurfing à Almaty, mais malheureusement, personne n’a pu m’héberger. Néanmoins, la coïncidence a voulu que je discute avec Sabina, une kazakh qui connait Tanya, la kazakh qui m’a hébergé à Tallinn quelques semaines auparavant. Sabina ne peut pas m’héberger, mais me propose de faire la tournée des bars quand j’arrive à Almaty. Après quelques minutes d’hésitation, j’accepte (non je rigole, j’ai accepté tout de suite !)

Après 20h de train et après avoir déposé mes affaires à l’auberge, je pars dans un bar nommé le Stalker. Sabina et sa colocataire s’y trouvent. On discute de longues heures ensemble, on change trois fois de bar, avant que Sabina propose (toujours la même mauvaise idée dans le monde entier) des tournées de vodka. Je ne suis pas peu fier de lui faire découvrir la Jagermeister.

Sabina, un roumain et moi + Jager train

La soirée se termine en club à Almaty. Cela faisait une éternité que je n’avais pas fini à danser, et je dois avouer que cela fait un peu plaisir (DJ au premier étage, concert de rock au RDC).

Le lendemain est une autre histoire. Le voyage m’a fait oublié ce qu’était un mal de tête. Je passe la journée au lit, sauvé par un médicament donné par un indien qui dort à coté de moi. Le médicament est noir, écrit en russe, et est spécialement fait pour soigner les gueules de bois, je me dis que si c’est fait par les russes, cela ne peut pas être mal. Bon choix, j’arrive à sortir du lit une heure après ^^

le remède miracle

Passé ce week end à décompresser, il est temps pour moi de programmer ma visite des alentours d’Almaty. Malheureusement, je vais vite déchanter. La plupart des excursions de groupes (et donc pas chères) ne se font pas en basse saison, et la location d’une voiture est de 100€ par jour. Aïe.

Heureusement, comme toujours, Couchsurfing sauve la mise ! Je rejoins Karima qui me propose un petit trek dans les montagnes à Shymbulak, la station de ski juste à coté d’Almaty. Ayant l’habitude des longs treks, je suis un peu déçu, mais les paysages vus pendant les deux heures de marche sont plutôt jolis quand même 🙂

Ensuite, je contacte un singapourien qui a proposé (via CouchSurfing) un trek de deux jours au lac Kolsaï, à deux heures d’Almaty. Je lui propose de louer une voiture, et d’aller au lac, puis dans un canyon que j’aimerais aller voir. Il accepte. Bingo ! De plus, un indien rencontré dans ma première auberge se joint à nous !

Nous voici donc parti à trois dans un 4×4 pendant deux jours. Direction le canyon de Charyn ! Le trajet depuis Almaty se fait sans encombre (quatre heures de route). Seuls les derniers kilomètres secouent un peu.

Arrivée au canyon, la chance est de notre coté car il fait super beau ! Et comme nous en basse saison, nous sommes les seuls personnes dans le canyon. Un paradis avec la petite vue sur les montagnes enneigées dérrière !

On peut descendre dans le canyon, et rejoindre un éco parc localisé près de la rivière. Cela représente environ une heure de marche.

Pendant notre petit périple, j’en profite pour réaliser une petite vidéo dans le cadre de l’anniversaire d’un mexicain.

L’aspect sympathique des réseaux sociaux : en voyant mes photos sur Instagram, une mexicaine de 20 ans m’a contacté pour réaliser une vidéo pour son copain. Elle veut des vidéos du monde entier où les gens lui souhaitent bon anniversaire. Bien entendu, j’en réalise une, non sans mal ^^

Une fois notre visite du canyon terminée, nous nous engageons sur une route un peu plus sportive. La location d’un 4×4 nous aide bien. Nous rejoignons le village de Saty pour y passer la nuit. Le lac Kolsaï est à dix minutes en voiture.

Nous sommes accueillis par une habitante du village, qui discute en russe avec Neeraj, le seul qui parle russe de nous trois. Repas au chaud et un bon dodo avant de se lever tôt pour faire notre petit trek.

Nous au petit matin !

Petit rebondissement dans le séjour, notre hôte nous informe que le parc du lac Kolsai est fermé à cause de la neige. Nous pouvons nous rendre au premier lac, mais le chemin de trek vers le deuxième lac (que nous voulions faire, environ quatre heures de marche) est fermé. Heureusement, plan B activé, le lac Kyandi n’est pas très loin, et assez joli aussi. La randonnée sera moins grande mais ce lac est aussi un « Must-See » dans la région.

C’est donc parti le lendemain. Après quelques kilomètres en voiture, nous nous baladons une petite heure autour du lac. Accessible à tous, et un paysage de montagne dont la neige donne un aspect paisible. Mes photos sont en ligne depuis un moment et j’ai vu qu’elles étaient appréciées pour cette partie. Allez, on se les remet pour la plaisir.

Man vs Wild

Après cette petite escapade bucolique, nous voila reparti pour notre deuxième lac du jour : Kyandi 

La route pour le lac Kyandi est encore plus sportive : roches de trente centimètres de diamètre, arbres proches de la route, rivière à traverser. Quand nous arrivons au parc, la route est fermée, nous devons finir à pied les quatre derniers kilomètres : La voila notre randonnée de la journée ! Nous partons vers quinze heures, ce qui est relativement tard, nous reviendrons au moment où la nuit tombe, juste à temps.

Notre randonnée inclut une montée non négligeable dans la montagne. Neige partout et paysages sont au rendez vous. Nous faisons un petit bonus de montée en nous trompant de route, ce qui nous oblige à redescendre dans la vallée pour voir le lac.

Voila, donc on est content sur la photo, mais il va falloir redescendre…

L’arrivée sur le lac nous réserve une surprise ! Le lac est totalement gelé. Et que font trois touristes qui voient un lac gelé? La réponse en photo et vidéo.

Allongé sur le lac

J’imagine que les paysages sont plus beaux en été mais nous ne sommes pas mal lotis. On rigole à prendre des photos sur le lac. Personnellement, je pense que c’est la première fois que je fais cela.

Le retour se passe tranquillement, nous revenons à Almaty une fois la randonnée terminée. Nous arrivons vers minuit. Une super idée ces deux petits jours à trois, et des bons compagnons de route 🙂

Les jours suivants, je me repose dans ma nouvelle maison, et je visite quelques endroits de Almaty, comme Kok Tobe (une espèce de station dans les montagnes proches d’Almaty), qui vaut quand même moins le coup que les montagnes aux alentours. Je voulais faire une dernière excursion mais la neige m’empêchera de partir. J’en profite aussi pour faire mes visas pour les pays suivants : Iran et Ouzbékistan. Aucun souci pour aucun des deux visas 🙂

Je dis au revoir au Almaty Backpackers

Ces jours a Almaty sont passés bien vite. Il est temps d’aller visiter le sud du Kazakhstan avant mon entrée en Ouzbékistan. Ayant un peu de temps, j’en profite pour quand même aller faire un tour à Bichkek, la capitale du Kirghizstan (qui est pratiquement sur la route).

Honnêtement, je tire beaucoup de positif des villes où je passe, mais Bichkek ne m’a pas du tout emballé. Il faut dire ceci dit que je n’y ai pas mis du mien. Explications :

Lors de mon trajet en bus entre Almaty et Bichkek, je passe aux toilettes sur une aire de route. En voulant commencer à y aller, un mouvement de ma main fait se prendre les écouteurs de mon téléphone dans ma manche, soulevant mon téléphone de ma poche. La scène au ralenti est magique, le téléphone vole dans la cuvette !

Mon téléphone s’éteint directement, ah bah oui, à 80€ le téléphone, on a pas la garantie waterproof ! (* Xavier très énervé *)

Me voici ainsi au milieu du Kirghizstan, sans téléphone. Nickel ! Un peu de stress s’empare de moi. Heureusement, je me rappelle du nom de l’auberge où je voulais aller ! J’arrive à la gare vers minuit, demande à un taxi de me déposer à un distributeur de billet puis mon auberge. Je n’ai plus de téléphone, mais j’ai un toit et de l’argent donc tout va bien.

L’auberge choisie est la pire auberge que j’ai fait du séjour. D’ailleurs, je me suis fait plaisir : 2.2 en notation sur booking.com. Il faut dire que celui ci remplit tous les critères de la pire auberge :

  • Personne ne parle pas anglais, et absent la plupart du temps (j’ai du demander à quelqu’un d’appeler le boss pour pouvoir ouvrir l’auberge)
  • Pas de salle commune
  • Salles de bains salle comme jamais
  • Internet ne marche pas
  • Chauffage absent, j’ai froid
  • Pas de respect : je paie ma chambre à minuit quand je réussis enfin à croiser du personnel. Le personne me dit « je reviens » pour la monnaie. Il est revenu à 2h30 du matin…
  • Point positif : prix ridicule : 3€

Allez, quelques photos de Bichkek, mais vraiment parce qu’il faut :

Et une petit vidéo au souvenir d’il y a 10 ans #teamSingapour

J’arrive cependant le lendemain à trouver un réparateur pour mon téléphone. Un composant a cramé, il est remplacé pour dix dollars! Magnifique le téléphone remarche… mais pour combien de temps? Je ne prends pas de risques, je choisis de racheter un téléphone à 80€, le garder sous blister au cas où. Il vaut 140€ en France, je pense que si je ne l’utilise pas, je pourrais le revendre quasi à ce prix (80€) en France dans un an. Et cela me donne une petite sécurité !

En allant à Bichkek, j’avais pour ambition d’aller dans un parc au sud de la ville (le Ala Artcha). Après deux heures de recherche, je comprends que faire une journée au parc va être cher (>50 USD) et peu motivante car 75% du parc est fermé. Je choisis de ne pas m’attarder, et passant mon chemin vers Chymkent, ma ville repère au sud du Kazahkstan. Bishkek est définitivement un échec.

Mon seul bon souvenir de Bichkek? Un petit repas avec Judith, une suisse étudiant à Bishkek, et deux amis à elle. Merci 🙂

Nous voila parti à Chymkent. Et très content, je dors chez Aliyah en CS, une kazakh qui vit seule avec son fils de trois ans. Ses références CouchSurfing sont impressionnantes. J’y passe deux nuits, réparties sur trois jours.

En effet, Chymkent est mon point d’accès à l’Ouzbékistan (au sud) , mais je veux visiter au nord la ville de Turkestan, connue pour la mausolée de Yasawi, très connu dans la région, et important pour les musulmans. Le mausolée signe le début des bâtiments historiques de la route de la soie dans mon voyage. L’Ouzbékistan sera grandiose pour cella (à l’heure où j’écris, je peux vous dire déjà que mon séjour en Ouzbékistan est incroyable), et Turkestan est la première brique !

Le mausolée de Yasawi

J’en profite aussi pour me perdre au milieu du Kazakhstan. Je souhaite visiter aussi les ruines d’une ancienne ville de la route de la soie, appelé Sauran. Cette ville est libre de visite. Si on est chanceux, on peut croiser des archéologues (sous le froid et la pluie, je n’en ai pas vu ^^). Pour y aller, je prends un bus dans la direction des ruines, et demande au chauffeur de me déposer près de l’endroit. Je finis les deux kilomètres à pied.

Le site est sympathique à visiter. On sent les traces du passé, et j’adore ce sentiment de retour en arrière, où on se voit dans une ville, regardant au loin les marchands arrivant de Chine ou de Perse. Le froid et la pluie entachent un peu mon plaisir, mais quand même, je m’amuse bien, seul au milieu de rien !

1500 ans le batiment quand même

le retour se fera en stop (payant, malheureusement ^^), vers Turkestan d’abord, puis en bus vers Chymkent. Je redors une dernière fois chez Aliyah pour mon dernier jour dans le pays.

On est alors le dernier jour.

Je me réveille, je prépare mon sac. Ma routine habituelle, chaque objet a une place, je fais une récapitulatif de mes affaires. Je ferme mon sac, le soulève pour attache ma ceinture abdominale pour porte facilement mes 15kg d’affaires. Une dernière photo prise avec mon polaroid avec Aliyah, et me voila parti à l’aventure de nouveau, vers la frontière Ouzbek.

On est le 10 décembre, je clos le chapitre kazakh et ses beaux paysages, pour ouvrir celui de l’histoire Ouzbek.

J’aurai passé en tout 18 jours, en prenant bien mon temps.

Mon top 3

  • le deux jours au canyon de Charyn, et les lacs Kolsai et Kyandi
  • La visite du musée de l’exposition universelle à Astana
  • L’auberge Almaty Backpackers, ma seconde maison

Mon flop 3

  • Le fiaso Kirgyze : téléphone dans l’eau, auberge pourrie, randonnée non faite
  • La chute en patin à glace, ça fait mal !
  • Pas beaucoup de Couchsurfing fait au Kazakhstan : pas de chance?

A faire en été

  • Trek dans l’Altaï
  • Découverte encore plus poussée des environs d’Almaty
  • J’ai vu une excursion de trois jours pour voir une fusée décoller de la base de Baïkonour (fusée russe), à 300 USD. Trop cher pour mon voyage, mais je pense intéressant.

L’article après l’article

Non en fait yen a pas, mais je trouvais plus symétrique d’avoir un article avant l’article et un article après l’article. Cela donne de la cohérence à l’article qui contient un article avant l’article, un article et un article après l’article.

Joyeux fêtes à tous ( un peu en retard )

Xavier

——————————

——————————

ENGLISH VERSION

——————————

——————————

Article before the article

During my trip, I met several people interested to read my articles, but speaking only English. So I decided to translate my articles in Shakespeare’s language (and google translate). You will be able to enjoy my three years of intensive study of english language during my preparatory class ( D- grade all these years 🙁 )

In addition, a great philosopher asked me to add more video content in my articles because « videos are fun ». He will recognize himself (and we will also recognize him).

I also created a Youtube channel to add content (French language) in addition to my Instagram account that you surely know. Many « EX-CLU-SIVES » videos on the channel Whoaouuuuuu!

Youtube channel : https://www.youtube.com/user/marchalx

Instagram account : https://www.instagram.com/xaviermarchal/

As always, like as much as you can, it gives courage, because writing is time consuming ^^ (I think i worked more than ten hours for this article)

Finally, I applied to the Lonely Planet program to become an ambassador. I hope this will be an interesting experience (if they accept me). Meetings with passionate travelers give me ideas on how to share my trip to others who’d like to do the same. « Lonely Planet pathfinders program » can be a way.

Finally, currently in Uzbekistan, finding acceptable Internet connection is really rare, which explains that I can not update the site as I wish. As an example, I think I have my work three to four times because of internet cuts for this article.

THE article

Saturday, November 18th around midnight. It is 7 pm in France, and probably some of you were getting ready to go out. At the same time, the bus I was in stopped at the border post just after Omsk.

I am the only tourist of this uncomfortable old bus, with too strong air conditioning, for a trip that will take 20 hours until Astana, the capital. Hopefully, I have my mini inflatable pillow that allows to be not so bad, despite the cold.

Crossing a border is always a special feeling, because of the emotion it expressed (a chapter ends, a new one begins), but also because of the stress to be annoyed by a frustrated customs officer. And when you know that Kazakhstan is 145th out of 180 in the ranking of the corruption index (just before … Russia 147th, the first of this list being the less corrupted country), I think that everything is possible.

Hopefully, everything went well, Russian and Kazakhs customs are fast. Russia is over, Welcome to Kazakhstan! But still 12 hours bus …

But before that, let’s go back to the question i asked in the last article : WHO IS THE SINGER YOU HAVE TOLD US ABOUT IN THE LAST ARTICLE ?????

I have bad news, no one has found the right answer. It could have been Alizée, I heard some people tell his name. I let you discover in song:

You have recognized it (or not). This is ZAZ! I hear some people say « Zaz? Wtf! » Well yes, I have not understood either ^^ When I say she is a singer among others in France, people do not understand, because they think she is well known. When I talk about Johnny, nobody knows him… It would be insteresting to ask to the people reading this article in English but not from Russia or Central Asia, if they know Zaz 🙂

I think not !

Let’s go back to Kazakhstan, with some details about the country:

  • « stan » is a Persian term meaning « the land of ». Kazakhstan is the land of Kazakhs.
  • Kazakhs are a nomadic people, Turkish origin.
  • It is the ninth largest country of the world.
  • Its president is Nursultan Nazarbayev, who has been president since 1990. After the collapse of the USSR, he managed to create a constitution that limit the president to two terms, except for the first one(the small asterisk that allows him to stay in power for 30 years, with results to 90% of voters)

Its capital was Almaty, and was moved to Astana, a small town in the middle of the desert. Astana ‘s rise is spectacular.

A map of Kazakhstan for understanding the country a bit more :

(RIEN = nothing, histoire = history, paysages top = beautiful landscapes)

My itinerary includes a few days in Astana, a week in Almaty and visit of the surroundings. Finally, visit southern Kazakhstan via Bishkek, the capital of Kyrgyzstan.

Indeed, whether it be for the Altai mountains, or for Kyrgyzstan, I face two major obstacles: the weather (too cold, too much snow) and the low season (no tourist organization, or very expensive ). So naturally I choose not to stay in these areas even if I am sure that these places are wonderful to visit (Life is long, 3 weeks in Kyrgyzstan – Tajikistan will not be excluded in the next years ^^).

Finally, I arrive in Astana where I rest a few days before going to Almaty. I choose a pretty modern hostel (where I am the only tourist, but you will see that it will be common in Central Asia for me!). During these I eat the meals of my Russian military super pack. It’s not the delicious food, but honestly it can be eaten ( okay, maybe not your whole life, I’m not sure I could)

Food with pasta ! Student memories !

Astana is a rising city which is focused on modernity. All new buildings are large, colorful and rather impressive. The two symbols of the city are the Khan Shatyr (a shopping center) and the Bayerek Tower. It’s pretty nice for the photographer that I am (or try to be).

The « historic » part is not very present, because the city was pretty small, before the president decides to make it a capital. Some thinks his willingness to be closer to Russia, others to allow the development of other regions of Kazakhstan.

Besides, important information about Kazakhstan: the government has decided to change his alphabet. Soon, the official alphabet will no longer be Cyrillic but Latin. Big governmental decision which shows, in my opinion, a desire to leave the Russian influence. Maybe a good decision, despite the negative feeling of the Kazakhs about it (it seems that the number of apostrophe in this new way of writing is quite important!)

During the summer, Kazakhstan hosted the World Expo. Although finished in September, the main pavillon was not destroyed, and will remain a museum dedicated to renewable energies. Six floors on different types of energy (solar, sea, bio masses notably). The visit is quite interesting, I spend around four hours.

The visit of this building is worth it honestly. It’s quite fun with a lot of manual applications. Kazakhstan’s energy plan is quite impressive, although I sadly think it is just numbers, without concrete action behind (as politicians do so well ! )

Some fun videos

I also visit the museum of history, and see the symbol of Kazakhstan, the man of gold. The museum itself is short, and does not contain any parts that will have amazed me. The history of the country is nomadic, i can understand that history is not so developed.

For the evening, I respond to a Couchsurfing event to go ice-skating. I join a local girl , Raikhan, and I spend two hours skating. Ice skating has never been « easy » for me, well, I confirm 🙂 After retrieving some confidence, a memorable fall on the last lap will give me a week of pain.

After four days in the capital, I take a night train to Almaty. The distances are so big, each trip is 20 hours minimum, i’m a bit exhausted after the 150 hours of train in Russia hahaha. But the price is really low, big advantage.

I arrive in Almaty the day after, I go to an inexpensive hostel, but the beds and showers do not make me stay.

Small aside on youth hostels: How to recognize a good and a bad hostel?

I judge an hostel on the following criteria:

  • The quality of « basic » necessities: number of plugs (at least one per bed), locked space for you stuff, internet quality. If one of these three parameters is missing, that causes stress that could be avoided. Some will laugh that I said internet in the « must ». But when you have 600 photos waiting to upload for backup, you’re a little nervous to getting your tablet stolen, especially when your phone have been stolen from a few weeks before 🙂
  • The infrastructure of the hostel: a confortable bed (until now only one hostel was unconfortable), showers that give hot water (if the hot water is not stable, very negative point), and a common room giving the ability to meet people.
  • Bonus: breakfast included AND TASTY (I had some breakfasts with a knacky sausage, hard bread like stone and an egg, well it’s nice, but it removes the charm of the breakfast)
  • Bonus: free washing machine
  • Malus: Staff not speaking English (even if we can manage to be understood most of the time without english)
  • Is not a criterion for me: size of the rooms, number of people in the rooms.

So, my favorite hostels for now :

It’s simple, you feel at home. No stress, just happiness.

[End of the aside /]

So, in Almaty, where I stayed for a week, I first stayed at DOM Hostel, a cheap hostel, very kind and welcoming staff but with horrible bed, and showers alternating cold and very hot. In this case, you have to change, especially when you change for the Almaty Backpackers Hostel.

The city of Almaty itself is not extraordinary, though it has animation. I wanted to do Couchsurfing in Almaty, but unfortunately, no one could host me. Nevertheless, the coincidence made me to talk to Sabina, a Kazakh who knows Tanya, the Kazakh who hosted me in Tallinn some weeks ago. Sabina can not accommodate me, but offers me to do a pub crawl when I arrive in Almaty. After hesitating some minutes, I accept (no I’m kidding, I accept immediately!)

After 20 hours of train and after leaving my stuff at the hostel, I go to a bar called the Stalker. Sabina and her roommate are there. We talk long hours together, we change bar three times, before Sabina offers (still the same bad idea in the world) vodka shots. I am very proud to introduce him to the Jagermeister.

Sabina, a romanian guy and me + Jager train

The pub crawl ends in club in Almaty. It has been an eternity that I had not finished dancing, and I have to admit that it’s a little fun (DJ on the first floor, rock concert on the ground).

The day after is another story. The trip made me forget what a headache was. I spend the entire day in bed, saved by a medicine given by an Indian guy who sleeps next to me. The medicine is black, written in Russian, and is specially made to cure hangovers, so I think that if it is done by the Russians, it can not be bad. Good choice, I can get out of bed one hour after. ^^

What saved my life

After this weekend full of sleep, it is time for me to schedule my visit around Almaty. Unfortunately, I will quickly be disappointed. Most of the group tours (and therefore not expensive) are not done in low season, and a car rental is 100 € per day. Ouch.

As always, Couchsurfing saves the day ! I join Karima who offers me a small trek in the mountains of Shymbulak, the ski resort just next to Almaty. Being used to long treks, I am a little disappointed, but the landscapes seen during this two hours walking are pretty nice anyway 🙂

Then I contact a Singaporean who created a event on CouchSurfing. He wants to organize a two-days trek to Kolsai lake, two hours from Almaty. I suggest to rent a car together, go to the lake and a canyon that I would like to see. He accepts. Bingo! In addition, an Indian met in my first hostel of Almaty joins us!

So here we are, all together in a 4WD for two days. GO to Charyn Canyon! The road from Almaty is smooth (four hours drive). Only the last kilometers are shaking a little bit.

When we arrive to the canyon, luck is on our side because weather is super nice! And since we are out of season, we are the only people in the canyon. A paradise with the little view on the mountains behind!

You can go down into the canyon, and walk until an eco park located near the river. It’s about one hour’s walk.

During our trip, I take the opportunity to make a video for the birthday of a Mexican guy

The friendly aspect of social networks: seeing my pictures on Instagram, a 20 yo Mexican girl contacted me to ask a video for her boyfriend’s birthday. She wants videos from all around the world where people wish him happy birthday. Of course, I realize one, not without difficulties ^^

Once our visit of the canyon is over, we continue on a more difficult road. Renting a 4WD helps us definitely. We reach the village of Saty to spend the night. Kolsai lake is ten minutes drive.

We are hosted by a woman who lives in the village, who talks in Russian with Neeraj, the only Russian speaker of the three of us. Meals is nice, we have a warm place and we have a good sleep before getting up early to do our trek.

Unfortunately, our host informs us that the Kolsai lake park is closed because of the snow. We can go to the first lake, but the trekking path to the second lake (which is what we wanted to do, around four hours of walking) is closed. Fortunately, plan B activated, Kyandi lake is not very far, and pretty nice too. The hike will be less intense but this lake is also a « Must-See » in the region.

So after breakfast, we go to the lakes. After a few kilometers by car, we walk an hour around the lake. Accessible to all, and a mountain landscape whose snow gives a peaceful look. My photos have been online for a while now and I saw that they were appreciated for this part. So, i re post some of them, just for enjoying them one more time :

Man vs Wild

After this little bucolic trek, here we go again for our second lake of the day: Kyandi.

The road to Kyandi lake is even more difficult : 30 centimeters rocks, trees close to the road, river to cross. When we arrive at the park, the road is closed, we must finish on foot the last four kilometers: Here is our hike of the day! We start the trek at around 3pm , which is late, we will return just before sunset, just in time.

Our hike includes a significant climb in the mountains. Snow everywhere and landscapes are waiting for us. We make a small climb bonus by taking the wrong road, which forces us to go back down the valley to see the lake.

Very nice view, but we have to go down…

Very nice surprise is waiting for us when we arrive at the lake. The lake is frozen ! And what think three tourists when they see a frozen lake?

on the lake

I imagine that the landscapes are even more beautiful in summer but this is still very cool. We laugh at taking pictures on the lake. Personally, I think this is the first time I’m doing this.

The return goes normally, we return to Almaty once the hike is over. We arrive around midnight. A great idea to have done these two days with my mates, good companions 🙂

The following days, I rest in my new home, and I visit some places of Almaty, like Kok Tobe (kind of station in the mountains near Almaty), which is less impressive than the mountains around. I wanted to make one last trip but the snow will stop me from leaving. I also take time to do my visas for the following countries: Iran and Uzbekistan. No issues for any of the two visas 🙂

Saying goodbye to Almaty Backpackers

These days in Almaty have went so fast. It is time now to visit southern Kazakhstan before entering Uzbekistan. Having some free time, I choose to go to Bishkek, the capital of Kyrgyzstan (which is on the road between Almaty and Shymkent).

Honestly, I see a lot of positive things in all cities I go normally, but Bishkek did not really impress me.But there may be some explanations :

During my bus ride between Almaty and Bishkek, I go to the toilet on a road area. When i enter the toilet, a movement of my hand moved the headphones plugged on my phone, lifting my phone literally out of my pocket. The slow motion scene is magic, the phone goes directly in the toilets !

My phone stops working immediatly ! Y, for 80 € the phone, you have no waterproof warranty! (* Xavier very angry *)

So, here I am in the middle of Kyrgyzstan without phone. Perfect! A little stress seizes me. Fortunately, I remember the name of the hostel I wanted to go! I arrive at the train station around midnight, ask a taxi to drop me at a ATM and then my hostel. I do not have phone, but I have a roof and money so everything is fine.

The chosen hostel is the worst hostel I have been to as of now. So, i did what i had to : 2.2 rating on booking.com. But, if you want remerbers what i wrote before, you will understand:

  • Nobody speaks English, and is away most of the time (I had to ask someone to call the boss to open the hostel)
  • No common room
  • Dirty Bathrooms
  • Internet does not work
  • No Heating, I’m cold
  • No respect: I pay my room at midnight when I finally manage to see staff in the hostel. The person tells me « I’m coming back » for the change. He came back at 2:30 in the morning …
  • Positive point: ridiculous price: 3 €

Ok ok, some photos of Bishkek, but really because i have to:

And a souvenir from 10 years ago #teamSingapore

However, I managed to find someone to repair my phone. A component has burned, can be replaced for ten dollars! My phone is working … but for how long? I do not take any risks, I choose to buy a new phone for 80 €, keep it in blister just in case. It is worth 140 € in France, I think that if I do not use it, I could sell it almost at this price (80 €) in France in a year. And that gives me a little security!

While going to Bishkek, I had the ambition to go to a park in the south of the city (the Ala Artcha). After two hours of research, I understand that a day at the park will be expensive (> 50 USD) and not very motivating because 75% of the park is closed. I choose not to go, and passing my way to Chymkent, my landmark city south of Kazahkstan. Bishkek is definitely a failure.

My only good memory of Bishkek? A nice meal with Judith, a Swiss student in Bishkek, and two friends of hers. Thank you 🙂

Here we go to Chymkent. And i’m very happy because i found a host, Aliyah, in CS, a Kazakh who lives alone with his three-year-old son. His CouchSurfing references are impressive. I spend two nights, spread over three days.

Indeed, Chymkent is my access point to Uzbekistan (south), but I want to visit the city of Turkestan located in the north, known for the mausoleum of Yasawi, well known in the region, and important for Muslims. The mausoleum marks the beginning of the historic buildings of the Silk Road in my journey. Uzbekistan will be great for this (at the time of writing, I can tell you already that my stay in Uzbekistan is incredible), and Turkestan is the first brick!

Yasawi mausoleum

I also take the opportunity to lose myself in the middle of Kazakhstan : I wish to visit the ruins of an ancient city of the Silk Road, called Sauran. This city is free to visit. If we are lucky, we can meet archaeologists (under cold and rain, I have not seen any ^ ^). To get there, I take a bus in the direction of the ruins, and ask the driver to drop me near the place. I finish the two kilometers on foot.

The site is nice to visit. You can feel the roots of the past, and I love this feeling of going in the past, where you see yourself in a city, looking for the merchants arriving from China or Persia. The cold and rain taint my pleasure a little, but still, I’m having fun, alone in the middle of nothing!

1500yo !

The return will be by hitchhiking (paying, unfortunately ^^), to Turkestan first, then by bus to Chymkent. I go back to Aliyah’s place one last time for my last day in the country.

It is then the last day.

I wake up, I prepare my bag. My usual routine, each object has a place, I make a summary of my stuff. I close my bag, lift it to attach my lap belt to easily carry my 15kg bag. A last picture taken with my polaroid with Aliyah, and here I am on the adventure again, towards the Uzbek border.

It’s December the 10th, I close the Kazakh chapter and its beautiful landscapes, to open the story of Uzbek history.

I will have spent a total of 18 days in this country. Whoa, so fast !

My top 3

  • The two days at Charyn Canyon, and Kolsai and Kyandi Lakes
  • Universal expo in Astana
  • The hostel Almaty Backpackers, my second home

My flop 3

  • The Kirgyze fiaso: phone in the water, shit hostel, hiking not made
  • The fall in ice skating, it hurts!
  • Not a lot of Couchsurfing done in Kazakhstan: no luck?

To do in summer

  • Trek in the Altai
  • Further discovery of the surroundings of Almaty
  • I saw a three-day trip to see a rocket taken off from the Baikonur base (Russian rocket) for 300USD. Too expensive for my trip, but I think interesting.

THE Article after THE article

No actually, there is not but I found it more symmetrical to have an article before the article and an article after the article. This gives consistency to the article that contains an article before the article, an article, and an article after the article.

Happy holidays to all (a bit late, i know 🙂 )

Comments if you liked it, as this is my first english version, would be great to have comments to see how you found it !

XoXo

Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *