ActivitésEuropeRécit de voyageRussie

A l’assaut du lac Baikal

Temps de lecture : 11 minutes

Il est pour les Russes un lieu mythique, à voir au moins une fois dans sa vie. Beaucoup en rêvent et m’ont dit pendant mon trajet que j’avais bien de la chance.

Le lac Baikal. La perle de Sibérie. Une eau pure et transparente. A certains endroits, on peut voir jusqu’à 40m de profondeur. Une réserve d’eau douce qui représente à elle seule 20% de l’eau douce de la planète.

Le saviez vous? Le lac Baïkal est d’origine tectonique (rien à voir avec la tecktonik, révisez vos cours de géographie !); ce lac d’effondrement est en subsidence (bon ok j’ai copié de Wikipédia). L’important dans cette histoire est que ce lac va s’étendre jusqu’à scinder le continent asiatique en deux (je vous rassure, a priori, on ne sera plus là pour le voir).

Revenons une journée auparavant.

Je suis arrivé à Oulan Oude le 5 novembre après 76h de train ! Puis j’ai prévu de repartir vers Irkoutsk le 6 novembre.

Oulan oude est connu pour son énorme tête de Lénine ! sept mètres de haut. La plus grosse tête de Lénine DU MONDE ste plait. Il y a vraiment de quoi être fier pour les habitants, moi qui adorerait avoir la plus grosse tête de Sarkozy à Paris !

La grosse tête de Lénine !

Mais bien entendu, cette tête ne sert plus qu’à faire des photos débiles qui inondent les réseaux sociaux. Je ne peux m’empêcher de faire le mouton.

Le saviez vous?

Si on veut être précis, la Russie est en fait la FEDERATION de Russie. Ce pays est constituée de 85 sujets de la fédération de Russie dont ;

La Bouriatie est une république de Russie dont l’histoire se situe en grand partie en Mongolie. Et honnêtement pour moi le choc est assez visible. Les gens ressemblent à des mongoles plutôt qu’au cliché russe habituel.

très mignon les bébés bridés

Je vois aussi que de nombreuses voitures ont le volant à droite, car les gens achètent des voitures japonaises, moins chères (influence de l’est, et non plus de l’ouest 🙂 )

La Bouriatie, c’est aussi un territoire en grand partie bouddhiste, dont notamment le Datsan d’Ivolguinsk.

Ce complexe de temples, à 45 min de Oulan-Oude, vaut franchement le détour. Je ressens une atmosphère détendue. Je visite le site pendant une grosse heure. Je ne suis pas peu fier de mes quelques clichés 🙂

plein de couleurs. Moines bouddhistes. Croyante qui prie à l’entrée du temple.

Je finis la journée tranquillement, et me couche tôt. Le train est de bonne heure demain matin.

Le lendemain, comme mes 76h de train n’étaient pas suffisantes, me revoila parti pour 8h de train. SAUF que cette fois, le train va longer le Baikal de jour, et quand je dis longer, on parle de quelques mêtres entre le lac et le train.

J’attends patiemment le moment ou le lac va s’ouvrir à moi.

11h…

12h…

13h…

Je regarde le GPS, on ne devrait plus tarder à le voir.

Je tourne la tête sur ma gauche et regarde au loin, le voila qui arrive. Je profite de l’instant, du soleil, des 25 degrés dans la cabine du train. Et je kiffe.

La dame en face de moi voit que je mitraille de photos (photos que je supprimerais quasiment toutes car la vitre donne un effet néfaste sur celles ci ^^), et me dit de prendre sa place car on voit encore mieux ! Bon, dans les faits, c’est pas vraiment mieux, mais l’attention y est.

Quand je vous dis qu’on passe près !

Bref, je kiffe.

Jusqu’au moment où je vois un paysage lumineux au loin. Je me focalise dessus.

Des montagnes? MAIS NON !

Des montagnes qui bordent le lac et le soleil qui se reflète dessus ! Mon état de contemplation passe au niveau maximum, ma quantité de photos à la minute aussi. Je suis complètement émerveillé, un sentiment que je connais chez moi, mais que j’adore à chaque fois qu’il se produit.

Ce moment dure environ 30 min, le temps pour le train de faire le contour du lac. Une fois ce passage effectué, nous rentrons de nouveau dans les terres pour finalement arriver à Irkoutsk en début de soirée.

Je me dirige vers mon hotel, le Z hotel, où j’ai réservé une chambre privée en grand lit. Oui, un petit plaisir, mais quand on a fait 84h de train en 4 jours et demi, on a le droit à ce petit plaisir 🙂

Le Z hotel, c’est aussi la cible que j’ai donnée à mes parents pour récupérer ma carte sim et ma carte bleue. Cible parfaitement atteinte, elle arrive le lendemain de mon arrivée. Je suis donc BACK IN THE GAME.

le chronopost qui fait plaisir, envoyé de France le jeudi, reçu en Russie le mardi.

Je passe la partie sur Irkoutsk, ville soi disant en plein boum, sympa blablabla. Pas grand chose à voir et il fait froid. Je décide alors de planifier mon prochain itinéraire. On est le 6 novembre, et je dois reprendre le train pour aller vers le Kazahkstan le 12 novembre, soit 6 jours plein.

Je décide alors de faire 2 jours repos à Irkoutsk pour recharger les batteries, 3 jours aux iles Olkhon (iles sur le lac Baikal), puis une journée à Listvyanka, village au bord du lac, pour faire une partie du Great Baikal Trail.

Le trajet pour aller aux Iles se fait en mini bus, appelé Marshutka. On met bien 5h à arriver à Khoujir, la ville principale, en empruntant une petit bateau à un moment (qui se transforme en aéroglisseur lorsque le lac est gelé !).

Le trajet une fois sur l’île est… mouvementé ! Les routes sont des sentiers, donc cela secoue ! Arrivé une fois sur place, je rejoins l’hôtel censé être « the place to be » à Khoujir, à savoir le « Nikita » hôtel. D’après mon guide, c’est certes plus cher (1500 roubles au lieu de 700 habituellement), mais il y a pension complète donc cela compense. Et surtout, il s’agit de l’hôtel à faire pour les voyageurs indépendants, donc j’espère y trouver du monde pour faire des excursions.

Bon, ça, c’est la théorie. Dans la pratique, c’est 2200 roubles, 200 roubles pour se faire enregistrer (obligatoire dès qu’on fait deux nuits, habituellement gratuit…), le wifi est payant, c’est une demi pension et non pas une pension, et surtout, on est 6 dans l’hôtel…

Grosse déception donc, même si j’ai limité les dégâts et ne prenant que 2 nuits. Je réserve ma troisième dans un hôtel pas cher à coté, cela sera juste pour dormir de toute façon.

Petite déception donc, car les excursions commencent à 6 personnes, donc on ne pourra certainement pas y aller.

Je pars faire quelques photos. Petit coucher de soleil.

Bon ok, ma chambre est pas si mal, et le dîner est plutôt bon (un moindre pour un budget de 35€ la nuit, contre 9€ habituel)…

Il y a beaucoup de vent, rendant difficile la session photo. Mais l’aspect positif de cette balade, c’est que je rencontre un français avec qui je sympathise, Aurélien. Il fait un petit tour aussi avec sa copine Barbara. On se propose de se reparler à l’hôtel lors du repas.

Cette petit soirée me donnera l’occasion de discuter en français. En plus de Barbara & Aurélien, qui repartent des îles le lendemain, je croise Thibault et Erwan, qui viennent d’arriver et cherchent à louer des vélos pour se faire une petite balade. Après discussion, je m’incruste dans la balade hahaha.

La soirée est fort sympathique, on parle de voyage, des différentes anecdotes, des envies de chacun, des projets, tous plus fous les uns que les autres.

  • Barbara et Aurélien viennent de Paris, et partent une petite année se balader en Asie/Europe. Couple très positif qui fait plaisir à voir. Ils sont passés par la Turquie, puis sont remontés en Russie par l’Asie centrale. Je vous conseille de voir leur blog, leur voyage est fantastique, ainsi que leur instagram. Un jolie petit couple avec qui j’ai pris plaisir à faire un tout petit bout de chemin.
  • Erwan et Thibault sont deux amis qui partent faire le tour du monde. 1 an pour Erwan, 2 ans pour Thibault (dont 6 mois en Amérique du sud, et 6 mois en Australie pour travailler). Super duo de potes ultra positif aussi, et qui vont vivre une grande aventure je pense (ils venaient tout juste de commencer).

Il est minuit, une session vélo nous attend le lendemain, petit selfie et dodo !

Oui, faut toujours un chat sur la photo

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous voila parti pour la balade à vélo.

Bon, petits problèmes de la journée :

  • Il fait un peu froid quand même (mais bon, on a quelques couches sur nous)
  • Ça monte et ça descend + les « routes » sont quand même pas terribles.
  • J’ai beau avoir perdu du poids, le vélo, ça n’a jamais été mon point fort ^^
  • Les deux compères, ils carburent quand même un peu plus que moi (on va dire que c’est la jeunesse !)

Néanmoins, cela reste bien peu comparé aux paysages que l’on voit. Ce petit havre de paix, où seuls les vaches et la nature sont présentes. Et nous, nous baladant au milieu de tout cela. Et ce lac, bleu comme j’ai rarement vu, en fond de toile :

La team du jour

Après deux heures de vélo, nous arrivons sur une plage où nous apercevons une barque. Et que pensent deux français lorsqu’ils voient une barque sur une plage? Pour cette session, je resterai sur le bord, à prendre des photos.

Moi posé tranquille, et les deux gogols qui vont faire du bateau alors qu’il fait -10

On décide après cette petite séance, de repartir vers l’hôtel. Seulement voila, Thibault a les pieds (chaussettes et chaussures) trempés. Impossible de faire du vélo, il fait trop froid. Nous voila parti chez l’habitant pour essayer de sécher un peu tout cela.

Après 30 bonnes minutes, le tout est vite fait sec quand même. Nous passons au plan B. Erwan prête ses chaussettes à Thibault, et moi je donne une vieille carte de Varsovie, pour que les chaussettes ne prennent pas l’eau tout de suite. (je savais qu’elle me servirait cette carte !)

Mac Gyver et sa famille

Mission réussie, on rejoint l’hôtel sans dégâts ! Enfin si, je craque mon jean à 100 mètres de la ligne d’arrivée. Aie, je n’ai pas tant d’affaire que ça moi !!

Bref, une super journée. Le vélo à Olkhon, c’est vraiment top !

Le lendemain, je tache de me reposer de ma journée de la vieille après avoir dit au revoir à mes deux compères. Je vais cependant voir le rocher du Chaman, l’endroit carte postale des îles. J’arrive au coucher de soleil, c’est plutôt agréable.

Un coucher de soleil sur Khoujir et le lac

le rocher du Chaman

Bref, vous l’aurez compris, Olkhon c’était top.

Le retour à Irkoutsk se fait le samedi et en marshrutka encore. Je décide de retourner au Z Hostel. J’ai bien profité du lac, mais j’aimerais quand même faire une dernière balade sur le bord afin de faire une partie du Trail du Baikal.

A l’hotel, je rencontre un coréen, qui aimerait voir le lac, car il n’est la qu’une journée. Je l’embarque avec moi 🙂

Arrivée à Listvyanka tôt dans la matinée, je me rends vite compte que le trail va être compliqué. Il fait super froid, il y a du vent et beaucoup de nuages. Marcher 4h dans ces conditions est impossible. Un plan B se dessine, vous allons donc visiter Lystvyanka, village connu pour son marché.

Avec Jason (il m’a demandé de l’appeler comme cela, mais c’était plutôt Kim Wong hahaha), nous commençons par le marché où ils vendent le poisson du lac, le omoul ! Puis nous partons voir l’église du village, et nous nous motivons à aller voir le centre d’entrainement des huskies du Baikal. Nous passons peut être deux heures à chercher ce centre ! Impossible de le trouver ! Nous croisons des gens qui ont loués un gite, ils ne savent pas où il se trouve et ne peuvent nous aider, mais l’une des personnes nous fait réciter une prière . C’est original, mais cela a le mérite de nous mettre de bonne humeur.

Finalement, nous trouvons le centre ! Mais les deux heures de recherche dans le froid entachent un peu « l’effet Whoaouh » ! On voit des jolies huskies, mais cela dure 5 minutes ^^

moi le matin, encore chaud. L’église Saint Nicolas.

Huskies. Paysage du village.

Enfin, pour terminer, nous marchons vers un point de vue sur le lac. De plus, on peut y aller en télésiège. Nous sommes amusés par cela. En allant vers le point de vue, nous croisons un groupe de coureurs en tenue de nageurs. Entendons nous, CES GENS SONT FOUS ! Mais cela vaut sa photo !

Personnes à problèmes + moi et Jason en mode skieurs du dimanche.

Arrivée au point de vue. La vue est magnifique, ce lac, même en d’hiver, vaut vraiment le détour.

C’est un peu moins bleu, mais c’est splendide

La journée se termine. Nous retournons à Irkoutsk. Après cette journée, ma faim du lac Baikal est passée. J’ai l’impression d’en avoir profité autant que je pouvais.

Il est 20h quand nous revenons à Irkoutsk. Le temps de souffler un peu, de prendre son sac et d’aller à la gare, direction Krasnoyarsk.

Le lac Baikal, c’est déja terminé. La perle de Sibérie? Assurément.

Un super moment, et des souvenirs plein la tête. J’avais des attentes, et elles ont été comblées, pour mon plus grand bonheur.

Il me reste une semaine en Russie. 2 jours à Krasnoyarsk, 2 jours à Novossibirck, puis une journée à Omsk avant de franchir la frontière. Mais ceci sera un autre article 🙂

Pour finir, une photo d’Irkoutsk quand même, même si en voyant ma tête, vous comprendrez ma détresse.

A bientôt.

Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *